This Means More

2019 | 22mn, single channel or dual channel, 1x or 2x full hd, DCP or Prores

FR

This means more confronte les témoignages de supporters de football aux outils industriels utilisés pour la représentation de foules virtuelles. Ces derniers servent habituellement à fabriquer l’image d’une foule idéale dans des publicités, ou bien à gérer les flux au sein d’un espace en anticipant le déplacement des corps. En contrepoint à ces images virtuelles, des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique : la catastrophe de Hillsborough, survenue le 15 avril 1989.

La technologie de simulation est détournée en outil archéologique pour explorer la mémoire des supporters. La confrontation de deux formes de savoirs sur la foule, l’un distant et analytique, l’autre vécu et incarné, pose la question de ce qui constitue l’expression d’une communauté et évoque la manière dont cette forme, vivante et fluide, se heurte aux infrastructures qui cherchent à l’encadrer.

EN

Images of crowd simulation are faced with testimonies from Liverpool Football Club’s supporters who recall their experience marked by a tragic event : the Hillsborough stadium disaster, in 1989, which changed the nature of the game of football.

The crowd simulation technology which is meant to manage crowd flows in any given space or to produce images of a perfect crowd for advertisement, serves here as an archeological tool in order to explore the memory of football supporters. The confrontation between two kind of knowledge about crowd, one distant and analytical, the other situated and embodied, asks the question of how does a community expresses itself and how this expression deals with infrastructures that try to control it.

Documents